A.C.S en Chiffres

Athletic Club Salonais en quelques chiffres

L’ACS, association loi 1901 créée en 1993, a pour objet de faire découvrir et pratiquer l’athlétisme au plus grand nombre d’habitants du pays salonais.

Ses principales caractéristiques sont :

• 548 licenciés à mi-décembre 2008 (199 en 97-98)
  • 44ème  club français au bilan FFA 2007-2008
  • 19 dirigeants, 25 juges, 30 entraîneurs, dont plus de 20 diplômés (4 BEES2) et 1 équipe médicale pouvant prendre en charge rapidement les pathologies de nos athlètes
  • Budget d’environ 300 000 €
  • 2 emplois CDI et 1 emploi CDD. Il est à noter que les 8 ex- emplois –jeunes ont trouvé un emploi pérenne lorsqu’ils ont quitté leur travail à l’ACS.
  • Reconnu par la Fédération Française d’Athlétisme qui lui a attribué le label « National + 5 » (le plus haut niveau). Ces labels sont accordés après examen suivant 5 critères : les performances sportives, le niveau d’encadrement, l’ouverture vers l’extérieur, l’organisation d’évènements et les différents services proposés.
  • A reçu à la fin de la saison 2008 le trophée départemental décerné par la Fédération Française des Médaillés Jeunesse et Sports
  • Elu, en 2003, meilleur club des Bouches du Rhône par le Comité 13 Athlétisme et « club de l’année » par la Ligue de Provence d’Athlétisme.
  • Un très grand nombre de titres lors des différents championnats organisés par la FFA (départementaux à nationaux), 50 participations aux Championnats de France 2008 (dont 7 podiums aux différents Championnats de France) et 3 athlètes sélectionnés aux Championnats d’Europe individuels en 2007 (Sophie MICHEL au disque, Tumataï DAUPHIN au poids et Maxime GONGUET au décathlon).
  • En 2008, une sélection Internationale Elite pour Aurore RUET au 100m Haies, de même que Tumatai DAUPHIN au Poids.
  • En 2008, une sélection aux Jeux Paralympiques de Pékin pour Mélanie BARTHE
  • 75 records de Provence sont encore détenus par des athlètes qui concourent sous les couleurs de Salon (ou concourraient lorsqu’ils ont établi ce record). 3 records de France actuels sont détenus par des athlètes Salonais dont celui de l’Octathlon Minimes, toujours détenu par Maxime GONGUET et celui du poids handis senior détenu par Mélanie BARTHE .
  • Parmi les meilleurs athlètes du club, on peut citer Aurore RUET (haies), Sophie MICHEL (disque), Mélanie BARTHE (poids), Tumataï DAUPHIN (poids), Florian Gazquez (haies, espoir), Maxime GONGUET (décathlon, espoir), Maoulida DAROUECHE (400m, junior), Simon CARRIER (décathlon, cadet), Estelle BAS (marteau, junior).
  • En 2001 est née une section « loisirs », forte aujourd’hui de plus de 40 membres
  • Ouverture, en 2002-2003 d’une section « éveil athlétique » pour les 3-6 ans avec une cinquantaine de licenciés cette année
  • Volonté d’aller chercher les jeunes là où ils sont et non de les attendre sur le stade. Pour cela :
  • Actions dans les quartiers
  • Actions périscolaires
  • Interventions dans les collèges (signature d’une convention avec 4 collèges dans le cadre de « Tous en piste » et un Lycée de Salon)
  • Obtention, en 2006, de l’agrément Jeunesse et Sports pour la mise en place d’un ALSH (centre de loisirs), une première pour un club sportif salonais. Il a offert 400 journées – animation dont 40% hors de Salon. Près de la moitié des participants n’étaient pas adhérents à l’ACS. Cette activité est déjà à l’équilibre financier.
  • En plus de l’ALSH, animations et stages durant les vacances scolaires pour les 3-6 ans et les 7-16 ans (7 stages en 2007-2008 dont 2 séjours d’une semaine hors de Salon).
  • Organisateur de 15 manifestations sportives par an, dont la plus prestigieuse : les « Masters du Mistral », et, pour la 1ère fois en 2007, un trail urbain « à l’assaut du château ».
  • L’ACS a généré 120 articles dans la Presse en 2007-2008.

Digest Sportif 2007-2008

• l’ACS est classé 44ème club français au bilan de la FFA
  • Il a terminé 8ème club de National 2 lors des Interclubs séniors
  • Mélanie BARTHE, athlète handisports, a été sélectionnée aux Jeux Paralympiques de Pékin. Elle a terminé 9ème au lancer de Poids et a été éliminée en ½ finale du 100 m.
  • 5 athlètes de l’ACS sont inscrits sur les listes ministérielles de « Haut Niveau » (sur un total de 19 athlètes en Provence) :
  • Sophie MICHEL : 3ème aux Championnats de France Elite 2008, sélection internationale, dont les Championnats d’Europe Individuels Espoir 2007
  • Tumatai DAUPHIN : espoir, champion de France Espoir au Poids, 2ème aux Championnats de France Elite 2008, recordman de Provence au Poids, sélections internationales, dont les Championnats d’Europe Individuels Espoir 2007
  • Aurore RUET : finaliste des Championnats de France Elite sur 100m Haies, sélection internationale Elite
  • Maxime GONGUET : espoir, décathlonien, sélection aux Championnats d’Europe Individuels Espoir 2007, au cours desquels il a subi  une rupture du talon d’Achille qui l’a éloigné des stades une grande partie de la saison 2007-2008
  • Florian GAZQUEZ : espoir.
  • Quelques jeunes athlètes « frappent à la porte » du Haut Niveau. On peut citer :
  • Estelle BAS : junior, finaliste des France Junior au Marteau
  • Daroueche MAOULIDA : junior, coureur de 400 m, malheureusement blessé au moment des championnats de France 2008
  • Simon CARRIER, junior, finaliste aux Championnats de France Cadet 2008 au décathlon.
  • D’autres athlètes de niveau National : Laetitia FLORIMOND (poids), Catherine GERY (disque), Céline SCHOENZETTER (perche)
  • L’équipe Minimes Garçons a terminé 6èmede la Finale Nationale Minimes à Dreux
  • Les équipes Lancers Masculin ont remporté la Coupe de France des Lancers (officiellement Critérium National) le 19 octobre.

Nombre de licenciés

Finances